«Open Innovation», un facteur de réussite

«Open Innovation», un facteur de réussite

Swisscom table sur les échanges avec les clients, les collaborateurs, les fournisseurs ainsi que d’autres partenaires. Ces interactions créent un processus d’innovation continu et ouvert, l’accent étant mis sur le client et ses besoins. Dans le développement de nouveaux produits et services, Swisscom mise systématiquement sur les méthodes du Human Centered Design, autrement dit la conception centrée sur l’humain. L’entreprise donne ainsi la possibilité à ses clients de vivre des expériences simples et enrichissantes en les accompagnant dans l’univers numérique.

Au sein de l’entreprise, Swisscom privilégie et encourage la décentralisation du développement de produits: de nouvelles idées voient ainsi le jour dans tout le groupe. Les événements et plateformes offrent aux collaborateurs l’opportunité d’échanger entre eux des idées novatrices et de découvrir des modèles de bonnes pratiques. La semaine de l’innovation, organisée deux fois par an, en est un exemple: des équipes de collaborateurs issus de différentes divisions concrétisent une idée répondant à un besoin exprimé par les clients, pertinente du point de vue commercial et dotée d’un bon potentiel sur le marché.

Pour identifier à temps les besoins des clients, il est important d’associer le plus tôt possible les futurs utilisateurs au processus de développement. Sous le nom de Swisscom Labs, Swisscom exploite sa propre plateforme d’innovation ouverte, où les utilisateurs inscrits peuvent émettre des idées, exprimer leur opinion et participer à des essais et des tests bêta.

En dehors de l’entreprise, Swisscom encourage l’innovation dans l’ensemble du secteur. Elle s’engage particulièrement aux côtés des jeunes entreprises qui proposent des solutions d’avenir dans le domaine des technologies de l’information, de la communication et du divertissement. Elle s’implique également comme partenaire de projet et investisseur dans des start-up, qu’elle soutient en leur proposant des produits et des services sur mesure. Depuis 2013, Swisscom organise le StartUp Challenge, qui permet de gagner un programme de mentorat d’une semaine dans la Silicon Valley.