L’engagement de Swisscom

La politique de Swisscom en matière de parrainage est orientée sur le long terme et privilégie le sport et la culture à destination d’un large public. Les activités de sponsoring de Swisscom touchent donc toutes les régions du pays et s’adressent à des groupes d’intérêt très différents.

Public Affairs

Swisscom Public Affairs entretient les contacts avec communes et cantons, dans toutes les régions de Suisse. Les membres de cette équipe, qui est décentralisée, communiquent en premier lieu des informations en rapport avec l’infrastructure et l’engagement de Swisscom, mais traitent également les demandes des communes et des cantons. Outre les contacts personnels, Swisscom s’adresse au milieu politique et aux autorités au travers de publications (lettres aux communes) et de newsletters électroniques. L’entreprise organise des séances d’information sur divers thèmes (comme la sécurité des données et l’utilisation des médias électroniques) dans différents cantons.

Les réserves émises par les habitants sur le déploiement de l’infrastructure de communication mobile entraînent toutefois des conflits récurrents au niveau local. Transmettre les connaissances et les informations relatives à la communication mobile et aux applications de radiocommunication apparentées constitue donc un aspect important du travail de Public Affairs. A cet égard, Swisscom ne traite pas seulement les demandes des autorités ou du monde politique. Elle s’occupe également des requêtes émanant de la population, du voisinage intéressé par les mêmes questions, des entreprises ou des propriétaires d’immeuble. Afin de permettre un déploiement du réseau de communication mobile conforme aux souhaits des clients tout en entretenant le dialogue avec les communes, Swisscom, en collaboration avec son secteur d’activité, a élaboré une procédure de participation facultative pour déterminer les nouveaux sites de communication mobile. Cette procédure – appelée «modèle de dialogue» – a déjà été introduite dans différents cantons. Par ailleurs, Public Affairs entretient des échanges réguliers avec les services environnementaux afin de garantir une application correcte des recommandations en matière d’environnement auxquelles est soumise la communication mobile.

Swisscom s’implique dans des groupes de travail et fait partie d’organismes nationaux qui s’emploient à améliorer la couverture haut débit des régions périphériques. Public Affairs, conjointement avec Public Policy, représente notamment Swisscom dans le groupe de travail de l’Office fédéral de la communication (OFCOM) consacré au haut débit et au sein de la commission fédérale du travail à domicile du Groupement suisse pour les régions de montagne (SAB).

Festivals, musées, fondations

En 2014, Swisscom a présenté dix événements en live en partenariat avec Radio Energy et permis ainsi à plus de 50 000 visiteurs de profiter de concerts exclusifs. En sa qualité de sponsor principal du Festival international du film de Locarno, elle soutient également le cinéma. Au travers de la Carte Bleue, elle offre aux cinéphiles des billets d’entrée à prix réduit pour les cinémas Kitag. Swisscom parraine en outre la fondation du Musée de la communication à Berne, qui présente au grand public la communication sociale sous ses formes passées, présentes et futures. Les visiteurs apprécient le caractère familial et expérimental du musée, c’est du moins ce qui ressort des sondages. En l’espace de huit mois, l’exposition temporaire «Rituels», inaugurée en novembre 2013, a attiré pas moins de 31 375 visiteurs.

Swisscom soutient la fondation Sasso San Gottardo. Elle est aussi partenaire principal de l’univers thématique dédié à la mobilité, à l’espace, à la sécurité, à l’eau, à l’énergie, à la météo et au climat. Lancé en 2013 dans le cadre du premier forum Sasso San Gottardo, le Young Leaders Sustainability Club a pour objectif de mettre en réseau de jeunes cadres dirigeants issus du monde de l’économie, des sciences et de la politique, et d’approfondir la réflexion sur les questions liées au développement durable. En 2014, il a organisé deux manifestations dans les locaux de Swisscom et des CFF, à la grande satisfaction des 80 participants et intervenants. Un événement sur le thème des «Big Data for Good» est prévu pour 2015.

Sport

L’engagement sportif de Swisscom est axé avant tout sur les sports de neige. En sa qualité de sponsor principal de Swiss-Ski, Swisscom soutient les efforts des sportifs suisses pour leur permettre d’améliorer leurs performances dans les disciplines suivantes: ski alpin, ski nordique, snowboard, freestyle et télémark. Dans le cadre du partenariat conclu avec Swiss-Ski, Swisscom consacre 20% des contributions de sponsoring annuelles à la promotion de la relève. En outre, elle a élaboré un concept de relève pour le ski alpin. Ce dernier se concentre sur la sélection et la promotion des jeunes espoirs et s’attache par ailleurs à proposer des possibilités d’entraînement de manière à ce que la Swisscom Junior Team Alpin bénéficie de la meilleure préparation aux Championnats du monde juniors. En sa qualité de partenaire officiel de télécommunication, Swisscom soutient toutes les épreuves FIS de la Coupe du monde organisées en Suisse et contribue à renforcer la place helvétique dans son statut de pays organisateur d’événements sportifs et de nation de sports d’hiver.

Le football joue également un rôle de premier plan dans l’engagement sportif de Swisscom. Grâce à Swisscom et à Teleclub, le football suisse est plus présent que jamais sur le petit écran: plus de 200 matchs suisses sont diffusés en direct sur Swisscom TV chaque saison.

Partenaire de la Swiss Football League, Swisscom soutient dix clubs de la Super League et neuf clubs de la Challenge League. Swisscom mise sur un partenariat à long terme, porteur d’avenir, dans le cadre de sa collaboration avec la Swiss Football League.

Promotion des start-ups et Social Entrepreneurship

Swisscom offre aux start-ups un soutien global, sur le long terme. Elle les épaule non seulement avant et pendant la phase de création, mais se tient à leurs côtés jusqu’à ce qu’elles volent de leurs propres ailes. Elle contribue ainsi dans une forte mesure à la compétitivité de la place économique suisse.

En outre, Swisscom soutient tout particulièrement le développement et la capacité d’innovation des PME suisses. Elle encourage la relève parmi les entreprises par son engagement auprès de startups.ch, de l’institut IFJ pour les jeunes entreprises et en faveur de la promotion économique régionale. Swisscom entretient en outre des partenariats avec le Swiss Venture Club, le Swiss Economic Forum et le Swiss Innovation Forum. Enfin, elle s’engage de plus en plus en faveur du Social Entrepreneurship, notamment dans le cadre d’un partenariat noué avec l’espace de travail collaboratif «Impact HUB Zürich».

Engagement de Swisscom en faveur des start-ups

  • Startups.ch: partenaire du plus grand portail suisse de création d’entreprise en ligne
  • Institut pour Jeunes Entreprises (Institut für Jungunternehmen, IFJ): partenaire depuis onze ans de la plus grande plateforme nationale dédiée aux start-ups
  • Fondation BlueLion à Zurich: cofondatrice de la fondation du plus grand incubateur d’entreprises spécialisées dans les TIC et les technologies propres en Suisse
  • Coopérative BaseCamp4HighTech: cofondatrice de la coopérative initiée par le canton de Berne et destinée à promouvoir les start-ups high-tech
  • Association Startup Weekend: sponsor «Gold» de l’association dont elle soutient les manifestations à Zurich, Berne, Saint-Gall, Bâle et Lucerne aussi bien financièrement que par le biais de coachs
  • Lift Conference Genève: «sponsor officiel»
  • Espace de travail collaboratif Impact HUB Zürich: partenaire de communication de l’espace de travail collaboratif Impact HUB Zürich, le forum destiné aux fondateurs de start-ups soucieux de favoriser le développement durable (Social Entrepreneurs)

Corporate Giving et personnes en détresse

Avec sa stratégie Corporate Giving, Swisscom illustre les liens forts qui l’unissent à la Suisse. Au cours de l’exercice, l’entreprise a poursuivi ses partenariats de longue date avec la Chaîne du Bonheur et Tél. 143 – la Main Tendue.

Suite aux dégâts considérables causés au printemps 2014 par les précipitations persistantes dans la région de l’ex-Yougoslavie, la Direction du groupe Swisscom a souhaité porter rapidement secours aux victimes. Swisscom a donc fait un don de CHF 500 000 à la Chaîne du Bonheur. Ce don aide cet organisme à soutenir des actions et des mesures qui, en plus de venir ponctuellement en aide aux populations sinistrées dans la région concernée, contribuent également à une reconstruction durable.

A l’automne 2014, Swisscom a jumelé une enquête de satisfaction auprès des clients du secteur Clients privés à une campagne de dons. A l’issue de l’opération, Swisscom a versé un montant de CHF 300 000 aux organisations la Chaîne du Bonheur, WWF Suisse et SOS Villages d’enfants.

Chaîne du Bonheur

Plateforme de collecte et de solidarité humanitaires de la Suisse, la fondation Chaîne du Bonheur bénéficie du soutien de la Société suisse de radiodiffusion et télévision SRG SSR et travaille en étroite collaboration avec la presse et les médias privés. Swisscom, qui parraine la Chaîne du Bonheur depuis sa fondation en 1946, soutient également le travail des 30 organisations partenaires de cet organisme d’entraide.

Tél. 143 – la Main Tendue

Ouvert 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, le service «Tél. 143 – la Main Tendue» aide les personnes en situation de détresse morale. Plus de 600 personnes, bénévoles pour la plupart, répondent chaque année à plus de 150 000 appels et prodiguent des conseils pour sortir de situations apparemment sans issue. Depuis quelques années, il est également possible de prendre contact avec le service «Tél. 143 – la Main Tendue» via d’autres canaux, notamment par e-mail ou chat individuel. D’ailleurs, le nombre des demandes envoyées par ces deux derniers moyens de communication ne cesse d’augmenter. Swisscom apporte une contribution substantielle au service «Tél. 143 - la Main Tendue», tant au travers d’une aide financière que par le biais de prestations en nature, et soutient le secrétariat central tout comme les 14 associations régionales.

Offres de Swisscom à l’intention des personnes handicapées

Swisscom entend proposer à l’ensemble des individus vivant en Suisse la possibilité d’utiliser les nouveaux moyens de communication sans difficulté. L’entreprise contribue de manière non négligeable à intégrer les personnes défavorisées à la société de l’information en Suisse.

Les Swisscom Shops répondent à des exigences strictes pour garantir l’accès aux personnes en fauteuil roulant. Les collaborateurs des Shops sont également tenus de reconnaître les besoins découlant d’un handicap spécifique. Procap Suisse leur propose des formations «Accessibility» à cet effet. En outre, Swisscom prend continuellement des mesures visant à optimiser l’accessibilité (accès sans barrières) de ses Shops.

Swisscom propose une offre de terminaux garantissant un véritable choix, tant aux malentendants qu’aux malvoyants. L’entreprise actualise en permanence sa gamme de services et d’appareils pour ce public. Le téléphone portable Emporia, un smartphone équipé de la solution de lecture d’écran destinée aux personnes aveugles ou malvoyantes, ou encore les différentes modalités de contact avec le service à la clientèle en sont quelques exemples.

Les personnes ne pouvant pas utiliser les annuaires d’abonnés actuels en raison d’un handicap physique ont le droit de demander à être mises en relation via le numéro court 1145 et ce, sans payer de frais supplémentaires. Swisscom fournit cette prestation à titre gracieux dans le cadre du service universel.

Les malentendants ont à leur disposition un service de transcription. Il permet l’établissement de conversations téléphoniques entre sourds, malentendants et entendants. Proposé en collaboration avec la fondation procom, ce service, qui fait également partie du service universel, est fourni à titre gracieux.

Comme par le passé, Swisscom s’emploie à garantir un accès sans barrières à ses sites Internet. Dans le cadre du remodelage technique de son site Internet, l’entreprise a déjà mis en œuvre des directives importantes visant l’élaboration de contenus web sans barrières conformément aux Content Accessibility Guidelines WCAG 2.0. Lors des prochaines étapes du relookage du site, Swisscom appliquera d’autres directives, de manière à obtenir une certification AA de la Fondation «Accès pour tous»

Offres destinées aux personnes aux ressources financières limitées

Swisscom soutient les personnes disposant de moyens financiers limités au travers de deux offres. Les jeunes de moins de 26 ans bénéficient par exemple d’un plan tarifaire avantageux. Ces mêmes abonnements sont par ailleurs assortis d’une limite de crédit pour les moins de 18 ans. Swisscom propose aussi aux personnes âgées des abonnements spéciaux, dont les redevances de base sont particulièrement peu élevées. Comme les seniors n’utilisent généralement pas les nouvelles technologies de télécommunication de manière aussi intensive que les jeunes, avec ces abonnements, les frais ne sont facturés au client qu’en cas d’utilisation effective du service de communication.

Pionniers de l’énergie et du climat

L’initiative Pionniers de l’énergie et du climat permet à des classes, de la maternelle au degré secondaire, de réaliser leurs propres projets de protection du climat. Swisscom a créé en collaboration avec Solar Impulse et la fondation de défense du climat myclimate l’initiative initialement dénommée «Pionniers du climat». Elle entend inciter les enfants et les jeunes à jouer un rôle actif et à contribuer dans une large mesure à la protection du climat. Au cours de l’exercice sous revue, SuisseEnergie, plateforme centrale de mise en réseau de l’Office fédéral de l’énergie (OFEN), a rejoint les partenaires de l’initiative. SuisseEnergie ajoute le sujet de l’énergie à l’orientation de l’initiative et à son offre destinée aux écoles. Suite à ce nouveau partenariat, l’initiative a vu son nom s’étendre et s’appelle désormais «Pionniers de l’énergie et du climat».

L’initiative «Pionniers de l’énergie et du climat» a deux illustres parrains, Bertrand Piccard et André Borschberg, qui entendent démontrer en 2015 le potentiel des énergies renouvelables en accomplissant le tour du monde à bord de l’avion solaire «Solar Impulse».

D’ici fin 2014, plus de 5 000 pionniers du climat auront mis en œuvre quelque 250 projets dans toute la Suisse.

Solar Impulse

Le projet Solar Impulse d’André Borschberg et de Bertrand Piccard contribue à la recherche et à l’innovation au service des énergies renouvelables. Il vise à démontrer que les technologies propres (Cleantech) abaissent la consommation en ressources naturelles et réduisent notre dépendance aux énergies fossiles. Depuis 2009, Swisscom est le partenaire national de télécommunication de Solar Impulse. L’entreprise a développé une solution de télécommunication ultralégère et peu gourmande en énergie, qui permet au pilote de communiquer à tout moment avec son équipe au sol durant son voyage autour de la Terre. Par conséquent, Swisscom joue un rôle majeur dans la réussite de ce tour du monde. Dès l’été 2013, Solar Impulse a accompli la traversée historique des Etats-Unis d’Ouest en Est sur une période de deux mois. La solution conçue par Swisscom a permis d’assurer l’ensemble de la communication pendant le vol.

Le partenariat noué avec Swisscom offre la possibilité au grand public de vivre au plus près les vols intercontinentaux de Solar Impulse depuis le siège du pilote. Une liaison satellite transmet les images de la cabine de pilotage et les données de l’avion (position, vitesse, trajectoire, etc.) et permet leur diffusion sur Internet, dans un cockpit virtuel. Swisscom publie par ailleurs l’actualité du projet sur Bluewin, Facebook et Twitter et propose une application spéciale pour iPhone, iPad et les smartphones Android.