Réductions de CO2 réalisées par les clients grâce aux services Green ICT

Le secteur des TIC joue un rôle clé dans la réduction des émissions de CO2. Comme le confirme une étude réalisée par la Global e-Sustainability, ce secteur peut contribuer à réduire les émissions de CO2 d’environ 16% au niveau mondial. Ce potentiel correspond à environ sept fois la quantité de CO2 émise par le secteur lui-même.

C’est pourquoi Swisscom lance de nombreuses initiatives pour proposer des offres moins énergivores et plus respectueuses des ressources. Elle commercialise en outre des produits et des prestations qui aident les clients à réduire leurs émissions de CO2 et à réaliser des économies d’énergie.

Les solutions TIC ont contribué à la diminution des émissions de CO2 au cours de l’exercice. Les conférences virtuelles réduisent ainsi les besoins de se déplacer et les services de communication facilitent le travail à domicile. L’optimisation des flottes de véhicules, les services peu énergivores des centres de calculs et la gestion intelligente des locaux administratifs, des appareils ou des réseaux électriques contribuent également à la réduction des émissions de CO2.

Les particuliers réduisent leurs émissions de CO2 lorsqu’ils remplacent leurs supports de données physiques tels les CD, DVD et revues par les offres numériques. L’e-shopping permet d’éviter les déplacements jusqu’aux commerces et de réduire la consommation d’énergie nécessaire aux surfaces de vente.

Services Green ICT pour les clients commerciaux

Les services Green ICT de Swisscom soutiennent les clients commerciaux dans leurs efforts pour réaliser des économies d’énergie et réduire les émissions de CO2. Swisscom s’est donnée pour objectif d’accroître de 10% par an le chiffre d’affaires généré par ces services et ce, dans les champs d’activité suivants:

  • Solutions TIC pour les bâtiments: optimisation de la consommation d’énergie
  • Solutions TIC pour la mobilité: réduction des déplacements
  • Services pour les centres de calculs: externalisation et virtualisation de serveurs dans des centres de calcul efficaces, optimisation de la consommation d’énergie
  • Dématérialisation: économies de papier, solutions d’impression économisant le papier et travail sans papier
  • Home Office: solutions pour le télétravail et le travail mobile, réduction des déplacements
  • Conférences virtuelles: réduction des déplacements, solutions pour des postes de travail efficaces

Les services proposés par Swisscom sont assortis d’une recommandation climatique de la fondation myclimate. Celle-ci fait clairement ressortir les économies d’énergie et les réductions de CO2 résultant de l’utilisation du service. Elle peut être consultée sur Internet.

Au cours de l’exercice 2014, Swisscom a de nouveau fortement promu ses services Green ICT et a élargi son offre de services certifiés par myclimate. La nouvelle progression du chiffre d’affaires des services Green ICT souligne l’attrait qu’exercent ces services.

En collaboration avec le Home Office Day et la Haute école spécialisée Suisse du Nord-Ouest, Swisscom a analysé la diffusion du travail mobile et l’utilisation du Home Office.

  • Une enquête représentative effectuée auprès de personnes actives en Suisse alémanique et romande indique pour la première fois le nombre de personnes qui ont recours au travail mobile et le nombre de jours qu’elles passent en Home Office. D’après l’enquête, parmi les 4,5 millions de personnes employées en Suisse, plus de la moitié (54%) peuvent avoir recours au travail mobile en raison de la nature de leurs tâches. Un quart des employés, soit un peu plus d’un million de personnes, le font déjà plusieurs fois par mois, voire plusieurs fois par semaine. 11% d’entre eux ont plutôt rarement recours au travail mobile (une fois par mois ou moins). 13% auraient la possibilité de travailler de façon itinérante, mais ne le font pas, soit parce que cela ne leur est pas permis (9%), soit parce que la technologie nécessaire leur fait défaut.
  • Menée auprès de 1838 actifs en Suisse alémanique et romande, l’étude montre que 27% d’entre eux travaillent certains jours en Home Office. L’enquête ne considère comme jour de Home Office qu’une journée entièrement travaillée à la maison pour laquelle il n’y a donc aucun trajet pour se rendre au travail. En moyenne, cela correspond à 3 jours par mois, soit 0,7 jours par semaine. Au total, ce sont ainsi près de 42 millions de journées de travail qui sont réalisées en Home Office chaque année en Suisse. Aucune différence n’a été constatée entre la Suisse alémanique et la Suisse romande. Sur la base de ces chiffres, les réductions de CO2 liées à l’utilisation du Home Office ont pu être calculées plus précisément que pour les années précédentes.

Swisscom a par ailleurs mis en place les mesures suivantes dans le domaine Green ICT:

  • Le Home Office Day national: Swisscom soutient le Home Office Day depuis son lancement en 2010. En 2014, elle y a participé pour la cinquième fois à titre de partenaire. Introduit lors du Home Office Day, le Label «home office friendly» confère aux entreprises une réputation d’employeur attrayant, par exemple dans les offres d’emploi
  • Label: introduction d’un label supplémentaire «workfriendly-space» pour les restaurants dans lesquels le travail mobile est autorisé grâce au WLAN et à la possibilité de se raccorder au réseau électrique

Services Green ICT pour les Clients privés

Au cours de l’exercice sous revue, la division Clients privés de Swisscom Suisse a lancé un programme afin de développer son offre de services Green ICT pour les clients privés. Swisscom optimise ainsi ses services d’un point de vue écologique (rayonnement et efficacité énergétique par exemple) et communique de façon transparente avec les particuliers.

Succès du programme pour l’exercice sous revue:

  • Dématérialisation grâce à la facture en ligne: la facture en ligne est une alternative attrayante et écocompatible à la facture sur papier. Le pourcentage de clients ayant opté pour la facture en ligne, une solution écologique attrayante, est passé de 18,3% en 2013 à 20,8% fin 2014. Dans la communication avec ses clients, Swisscom indique que ce type de facture non seulement est bénéfique pour l’environnement, mais qu’il permet aussi de gagner du temps et de réaliser des économies. En outre, Swisscom a mené une action conjointement avec le WWF pour convaincre les clients des avantages de la facture électronique.
  • Services pour centres de calculs Docsafe: avec Docsafe, tous les documents des clients privés de Swisscom sont conservés en toute sécurité sur des serveurs suisses, dans un espace personnel du cloud. De plus, les documents peuvent être archivés, classés, consultés et partagés sous forme cryptée où que l’on se trouve à partir d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un téléphone portable.
  • Smart Energy tiko: lancé par la filiale Swisscom Energy Solutions, ce service permet aux Clients privés de contrôler à distance leur pompe à chaleur, leur chauffage électrique et leur chauffe-eau et envoie une alarme dans les plus brefs délais en cas de dérangement. De plus, tiko compare l’efficacité énergétique des dispositifs de chauffage dans les appartements et les commerces. Ce service, gratuit pour les Clients privés de Swisscom, vise à économiser l’énergie de réglage et à compenser les fluctuations sur le marché suisse de l’électricité, en regroupant sous forme de pool le plus grand nombre possible de pompes à chaleur et de chauffages électriques. Cette démarche permet d’intégrer bien plus d’énergies douces telles que l’énergie éolienne et solaire dans l’alimentation électrique et ainsi de stabiliser le réseau électrique.

Conception de produits écologiquement et socialement acceptables

La stratégie CR est pleinement intégrée au processus de conception des produits. Swisscom examine au moyen d’une liste de contrôle CR les répercussions des nouveaux produits sur les grands thèmes relatifs à ladite stratégie. Si des répercussions non négligeables apparaissent, Swisscom prend les mesures qui s’imposent.

  • Des points environnement désormais également sur les téléphones fixes: les appareils fixes et mobiles des différents fabricants se distinguent non seulement par leur design et leurs performances, mais également par leur éco-compatibilité. Longtemps, les clients avaient du mal à accéder aux informations telles que la consommation électrique d’un appareil ou encore les matières premières utilisées pour sa fabrication. En 2011, Swisscom a été le premier opérateur de Suisse à introduire le système d’évaluation par points environnement et à assurer ainsi plus de transparence. Depuis, tous les appareils que Swisscom propose à la vente sont notés sur la base de trois critères équipondérés par lesdits points, à savoir faible consommation électrique, faible énergie nécessaire à la fabrication et choix responsable des matières premières. Les points environnement se limitent aux aspects écologiques. Ils aident les clients à tenir compte de l’éco-compatibilité lors de l’achat d’un appareil. En 2014, Swisscom a continué de développer les points environnement. Désormais, les clients bénéficient d’une évaluation indépendante de myclimate pour l’achat de téléphones fixes.
  • Réparation et recyclage des terminaux: Swisscom offre légalement une garantie de deux ans et des services de réparation pour tous les terminaux tels que téléphones fixes, modems, téléphones portables ou modems USB Mobile Unlimited. De plus, Swisscom reprend tous les appareils électroniques issus de son assortiment et réutilise les routeurs dans la mesure du possible. Le recyclage est proposé en collaboration avec SWICO Recycling, la commission de recyclage de l’Association économique suisse de la bureautique, de l’informatique, de la télématique et de la technique d’organisation. Il est financé par une taxe de recyclage anticipée. Une statistique en matière de recyclage est disponible auprès de SWICO.
  • Swisscom Mobile Aid: en 2014, Swisscom a récupéré environ 82 000 téléphones mobiles qu’elle a, pour la plupart, revendus par l’intermédiaire d’une entreprise tierce dans des pays demandeurs de téléphones d’occasion à bas prix. Le produit de la vente est reversé à l’entreprise d’insertion «réalise» et à l’organisation caritative «SOS Villages d’Enfants Suisse». Les appareils qui ne peuvent pas être revendus sont recyclés conformément aux normes techniques par SWICO. En 2014, le taux de retour des appareils mobiles d’occasion a diminué par rapport à l’année précédente et s’est élevé à 6,2% (exercice précédent: 9,8%).