Initiative «Internet à l’école»

Initiative «Internet à l’école»

En Suisse, à l’école aussi, les médias numériques gagnent en importance. L’initiative Swisscom «Internet à l’école» répond aux nouveaux besoins des écoles et des cantons, et Swisscom élargit ainsi en permanence son offre. Grâce à elle, toutes les écoles des niveaux obligatoire et post-obligatoire bénéficient d’un accès Internet à haut débit. Depuis des années, l’initiative consiste également à accompagner dans le monde numérique les écoles enfantines qui seront intégrées au cursus scolaire obligatoire dans le cadre du concordat intercantonal HARMOS. Swisscom apporte depuis 2002 une contribution significative au paysage de la formation en Suisse, qui a débuté dans le cadre de l’initiative fédérale «L’école sur le net» menée de 2002 à 2007 et se poursuit depuis 2008, grâce à son initiative «Internet à l’école», en concertation avec les services compétents du secteur public. Conjointement avec les autorités scolaires, cantonales et fédérales, Swisscom envisage la mise en place d’une architecture durable et efficace pour l’environnement TIC de formation de demain.

Le nombre d’écoles qui bénéficient du programme «Internet à l’école» a légèrement diminué en 2014 (6629 écoles). Ce recul s’explique par la consolidation des établissements scolaires qui s’est poursuivie dans différentes localités, sous l’effet des fusions de communes. Le nombre d’élèves et d’enseignants concernés par l’initiative n’a cependant pas diminué.

Les charges liées au maintien d’une infrastructure performante n’ont cessé d’augmenter ces dernières années. En accord avec les cantons, les écoles participent aux coûts des solutions de sécurité telles que pare-feu et filtre de contenu, selon le principe de causalité. Les coûts par école s’élèvent à CHF 780 par année, l’accès Internet étant gratuit.

Les écoles exploitent aujourd’hui des infrastructures TIC de plus en plus professionnelles. Elles doivent réfléchir aux prestations que les écoles ou les cantons peuvent fournir eux-mêmes et à celles qui peuvent être externalisées. C’est la raison pour laquelle Swisscom a élaboré pour les écoles un portefeuille spécifique, axé sur les besoins caractéristiques des écoles et adapté aux exigences des cantons. Swisscom est consciente des limites financières auxquelles se heurtent les écoles. Dans la mesure où elle continue de s’engager en faveur de la formation, elle propose aux écoles des modèles tarifaires faisant l’objet de rabais considérables.

DP_GR_Schulen_Kurse_fr.gif

Ces dernières années, Swisscom a élargi le réseau qu’elle a tissé avec diverses institutions actives dans le domaine de la formation. Ce réseau garantit à Swisscom une identification en temps voulu des besoins des écoles en termes d’intégration des TIC. Swisscom entretient ce réseau en cultivant le dialogue et en organisant des manifestations, notamment avec les institutions suivantes:

  • le serveur de l’éducation educa et le Serveur suisse de l’éducation educanet
  • la Conférence des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP)
  • le Colloque du Centre suisse des technologies de l’information dans l’enseignement (CTIE)
  • l’Office fédéral de la communication (OFCOM)
  • la Fondation suisse pour la formation par l’audiovisuel (FSFA)
  • l’Association faîtière des enseignantes et enseignants suisses (LCH)
  • la Conférence intercantonale de l’instruction publique (CIIP)
  • la Worlddidac Association
  • diverses hautes écoles pédagogiques