Stratégie d’entreprise et objectifs

Stratégie d’entreprise

Swisscom occupe en Suisse une position de premier plan dans les secteurs de la communication mobile, de la téléphonie fixe, du haut débit et de la télévision numérique. Elle est en outre un acteur important sur le marché des services informatiques. Dans le secteur classique des offres facturées à l’usage, les changements technologiques, la forte concurrence aux plans national et international et les besoins changeants de la clientèle entraînent une érosion continue des prix et des volumes. Il s’agit de compenser ce recul du chiffre d’affaires et du résultat, afin de disposer de la capacité financière nécessaire aux importants investissements à consentir dans les nouvelles technologies.

Trois grandes tendances remodèlent l’environnement du secteur des TIC et influencent dans une large mesure la stratégie de Swisscom:

  • Toujours en ligne: d’ici à quelques années, les clients de Swisscom vont pouvoir accéder en temps réel à l’ensemble de leurs applications et données, tant privées que professionnelles, au travers de tous leurs terminaux numériques. Les innovations technologiques changeront fondamentalement la manière dont les clients communiquent entre eux et interagissent avec les appareils aujourd’hui. La numérisation a en outre pour corollaire la mise en réseau accrue non seulement des individus entre eux mais aussi des applications intelligentes avec des appareils. La mise en réseau et la numérisation révolutionnent les chaînes de création de valeur, les processus de production et la communication avec le client dans tous les secteurs.
  • Un marché basé sur Internet: à l’avenir, tous les produits et services seront exploités sur la base du protocole Internet. Espace mémoire, puissance de calcul et logiciels seront toujours plus souvent acquis sur Internet. Cette évolution ouvre la voie à de nouveaux modèles commerciaux et à une meilleure expérience client.
  • Une concurrence mondiale: la numérisation et la diffusion des services basés sur Internet engendrent des marchés internationaux. Les concurrents actifs à l’échelle mondiale tirent parti d’économies d’échelle globales et modifient les modèles commerciaux par une utilisation accrue des données clients. Il faut s’attendre à ce que la tendance à la consolidation se poursuive dans le secteur des télécommunications également. Beaucoup d’entreprises de télécommunication élargissent leurs activités aux secteurs de l’informatique, des médias et du divertissement.

Swisscom est persuadée qu’un compagnon compétent et digne de confiance est indispensable dans un monde de plus en plus connecté et tourné vers le numérique. Dans ce rôle, Swisscom entend susciter l’enthousiasme du public et contribuer dans une large mesure à faire de la Suisse l’un des pays leaders en matière de TIC. Son objectif est de participer activement à la mise en réseau de la société et de se positionner comme une entreprise de référence dans un univers numérique. Cet objectif est concrétisé dans la vision et la stratégie d’entreprise de Swisscom.

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La vision de Swisscom: le meilleur dans le monde interconnecté – partout et à tout moment

Les individus et leurs relations sont au cœur des activités de Swisscom. Orientation clients, développement durable, enthousiasme, curiosité et fiabilité caractérisent l’action commune des collaborateurs. En tant que meilleur compagnon dans le monde interconnecté, Swisscom est, pour ses clients, une source d’inspiration et un partenaire de confiance qui prône la simplicité. L’entreprise permet à ses clients de se sentir bien et en sécurité, de s’y retrouver rapidement et simplement, de vivre et d’accomplir des choses extraordinaires. De plus, Swisscom aide les clients commerciaux à rendre leur infrastructure TIC plus flexible, à adapter leurs processus d’entreprise aux nouveaux défis de l’ère numérique et à optimiser la communication et la collaboration au sein du personnel. Par sa propre création de valeur et, indirectement, par ses investissements élevés qui profitent à d’autres entreprises sur le territoire suisse, Swisscom contribue de manière significative à la compétitivité de la Suisse, ainsi qu’à l’évolution du produit intérieur brut et de l’emploi.

Pour être le meilleur compagnon, Swisscom doit répondre à des exigences élevées en termes d’infrastructure, d’expérience client et de croissance.

Construire la meilleure infrastructure

L’infrastructure est le socle sur lequel Swisscom s’appuie pour mettre ses offres à la disposition de ses clients et leur assurer ainsi une expérience durable. Swisscom entend proposer la meilleure infrastructure informatique et de communication à ses clients, en Suisse comme en Italie. Car l’infrastructure est garante des meilleures expériences clients, permet de se démarquer de la concurrence et accroît l’efficacité. Swisscom répond aux exigences croissantes des clients en exploitant des réseaux qui se distinguent par un niveau de sécurité, une disponibilité et une performance optimales. Dans le domaine du réseau fixe, elle met l’accent sur l’extension continue du réseau à très haut débit avec Fibre to the Home (FTTH) et Fibre to the Street (FTTS), tant en Suisse qu’en Italie. Dans le domaine de la communication mobile, il est essentiel de poursuivre le développement du réseau de quatrième génération LTE et de recourir à d’autres technologies (par exemple Voice over LTE) pour faire face aux attentes plus élevées en termes de capacité et continuer à améliorer le service mobile.

Swisscom se propose d’améliorer son efficacité grâce à une infrastructure modulable, à une virtualisation étendue de l’infrastructure et des services et à des processus d’amélioration continue. La nouvelle infrastructure cloud assure une qualité et une sécurité élevées. Il est prévu de l’utiliser égale­ment pour des systèmes de Swisscom. Par ailleurs, Swisscom entend accélérer la transformation technologique par le passage de systèmes et d’infrastructures propriétaires vers des structures ouvertes et plus performantes. Afin d’utiliser au mieux les ressources technologiques existantes, elle entend en premier lieu mettre en place un cloud ouvert, puis proposer des interfaces de programmation simples vers les fonctionnalités, réaliser la transformation technologique des solutions traditionnelles vers des solutions basées sur IP et concrétiser la transformation organisationnelle.

Proposer les meilleures expériences

Pour se démarquer de manière décisive dans son secteur d’activité principale, Swisscom prévoit d’accompagner ses clients de manière compétente, et de proposer le meilleur service tout au long de la chaîne d’expériences. Son objectif est d’assurer aux clients un suivi aussi personnalisé et flexible que possible et une expérience globale du service.

Swisscom veut susciter l’enthousiasme de ses clients et accélérer la numérisation et la mise en réseau de l’économie et de la société en promouvant la mise en place de solutions complètes et l’introduction de services numériques novateurs. Citons à titre d’exemple les produits cloud tels que la solution de sauvegarde Docsafe, le portemonnaie numérique Tapit, l’application de communication multiplateforme iO ou le développement réussi de l’offre TV (Swisscom TV 2.0).

Du point de vue du client, la simplicité doit être privilégiée lors des contacts avec Swisscom. Par conséquent, Swisscom tient particulièrement compte des besoins des clients lorsqu’elle développe de nouvelles offres. Une structure d’offre allégée et de nouvelles possibilités de self-service simplifient les interactions avec les clients tout en améliorant l’efficacité.

Réaliser les meilleures opportunités de croissance

Le marché des télécommunications devrait croître modérément en Suisse et en Italie dans les années à venir. Une légère augmentation de la population et du nombre de ménages, la part croissante de terminaux connectés par habitant et l’utilisation accrue des TIC dans de nombreux secteurs sont des facteurs de croissance essentiels. L’Italie accuse toujours un certain retard en raison du taux de pénétration relativement faible du haut débit.

Dans cet environnement de marché, Swisscom souhaite développer encore son portefeuille de produits, afin de maintenir les chiffres d’affaires existants dans son activité principale. L’élaboration d’offres nationales et internationales basées sur une infrastructure cloud moderne et performante est un aspect fondamental de sa stratégie. Les solutions verticales offrent à Swisscom des possibilités de croissance dans les secteurs de la banque, de la santé et de l’énergie. Pour Swisscom, les nouveaux secteurs d’activité connexes représentent également un potentiel en termes de chiffre d’affaires. Le développement de nouveaux services et secteurs d’activité dans le domaine des services Internet (par exemple Big Data) ou de l’«Internet des objets» (par exemple Smart Home) ou encore le développement de Swisscom Energy Solutions sont autant d’exemples qui illustrent cette évolution. Eu égard aux conditions-cadres changeantes dans un contexte de concurrence de plus en plus global, Swisscom aimerait définir de nouveaux modèles d’affaires et adapter les plans tarifaires Natel infinity afin de maintenir durablement son chiffre d’affaires.

En Italie, Fastweb met l’accent sur l’acquisition de clients par le biais d’une couverture élargie du réseau à fibre optique, le développement des partenariats et l’offre de nouveaux produits convergents.

Précurseur dans le domaine de la Corporate Responsibility

Swisscom concentre ses activités en matière de responsabilité d’entreprise sur les thèmes auxquels les parties prenantes accordent une grande importance, mais aussi sur ceux qui sont étroitement liés à son activité principale et offrent ainsi des opportunités sur le marché. Elle cultive la vision d’une Suisse moderne et tournée vers l’avenir, d’un pays qui offre de nombreuses possibilités, notamment dans le domaine du développement durable. Concrètement, Swisscom articule sa stratégie autour de six thèmes majeurs. Pour chacun d’eux, elle a défini un objectif à long terme à l’horizon 2020:

  • Protection du climat: Swisscom entend, avec le soutien de ses clients, économiser une quantité de CO2 deux fois supérieure à celle qu’elle génère pour l’ensemble de son exploitation et dans sa chaîne d’approvisionnement – par exemple en favorisant le télétravail, qui évite les déplacements professionnels, ou en commercialisant des décodeurs moins énergivores qu’auparavant.
  • Mode de travail et mode de vie: Swisscom souhaite soutenir un million de clients par des solutions dans le domaine de la santé, par exemple avec la plateforme de santé Swisscom et les capteurs de fitness, le dossier électronique du patient et les offres de la filiale Datasport.
  • Compétences médias: Swisscom entend s’imposer comme leader du marché dans le domaine de la sécurité des données, et aider un million de personnes à utiliser les médias de façon sûre et responsable, notamment par le biais d’un routeur permettant de programmer des heures de navigation adaptées aux enfants et aux jeunes.
  • Un employeur attrayant: Swisscom ambitionne d’être l’un des employeurs les plus attrayants de Suisse. Elle propose des possibilités d’évolution à ses collaborateurs et les encourage à trouver le juste équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Pour elle, proposer des conditions d’embauche équitables va de soi, de même qu’un partenariat social réel et un engagement marqué en faveur de la formation professionnelle.
  • Chaîne d’approvisionnement équitable: Swisscom s’engage, dans le cadre d’une chaîne d’approvisionnement équitable, pour l’amélioration des conditions de travail de plus de deux millions de personnes. A cet effet, elle a conclu des partenariats internationaux, qui assurent la mise en place des mesures en collaboration étroite avec les fournisseurs.
  • Suisse interconnectée: Swisscom souhaite équiper 85% des logements et des commerces avec le très haut débit, et permettre à 99% de la population de bénéficier du très haut débit mobile.

Objectifs de Swisscom

Se basant sur la stratégie, Swisscom s’est fixé divers objectifs à court et à long terme qui prennent en compte les aspects économiques, écologiques et sociaux.

Objectifseffectif 2014
Objectifs financier
Chiffre d’affaires netChiffre d’affaires du groupe 2014 de quelque CHF 11,5 milliardsCHF 11 703 millions
Résultat d’exploitation avant amortissements (EBITDA)EBITDA plus de CHF 4,4 milliards pour 2014CHF 4 413 millions
Investissements en immobilisations corporelles et autres immobilisations incorporellesInvestitions de quelque CHF 2,4 milliards pour 2014CHF 2 436 millions
Autres objectifs
Très haut débit de logements et commerces SuisseCouverture 85% d'ici fin 202041% ou plus de 1,4 million de logements et commerces
Très haut débit de logements et commerces ItalieCouverture 30% ou quelque 7,5 millions de logements et commerces d'ici fin 201620% ou 5,5 millions de logements et commerces
Très haut débit mobile SuisseCouverture 99% avec 4G/LTE d'ici fin 201697%
Efficacité énergétique Suisse+25% d'ici fin 2015 par rapport à l'efficacité énergétique Suisse 1er janvier 2010+26%
Emission de CO2 Suisse–12% d'ici fin 2015 par rapport au 1er janvier 2010–17%

De plus amples détails sur les objectifs et leur réalisation sont donnés dans les chapitres ci-après.