Rapport Annuel

Opérateur de télécommunication leader en Suisse, Swisscom a également acquis une position forte en Italie au travers de sa filiale Fastweb. Swisscom se veut offensive sur un marché dynamique et compétitif, toujours plus tourné vers l’international en raison de la présence de fournisseurs de services d’envergure internationale. Elle s’aligne systématiquement sur les besoins de la clientèle, misant sur le service et la qualité, et investit massivement dans les réseaux du futur.

En tant que meilleur compagnon dans le monde interconnecté, Swisscom tient à ce que ses clients se sentent bien et en sécurité, qu’ils puissent se concentrer sur l’essentiel et découvrir de nouvelles possibilités.
Dans le droit fil de sa stratégie d’entreprise baptisée «Swisscom 2020», Swisscom veut continuer d’affirmer sa position dans le secteur des TIC et offrir à ses clients ce qu’il y a de mieux – en se montrant digne de confiance, en privilégiant la simplicité et en étant une source d’inspiration.
Opérateur de télécommunication leader en Suisse, Swisscom a également acquis une position forte en Italie au travers de sa filiale Fastweb. Swisscom se veut offensive sur un marché dynamique et compétitif, toujours plus tourné vers l’international en raison de la présence de fournisseurs de services d’envergure internationale. Elle s’aligne systématiquement sur les besoins de la clientèle, misant sur le service et la qualité, et investit massivement dans les réseaux du futur.
L’effectif du personnel de Swisscom a augmenté de 1 017 équivalents plein temps par rapport à l’exercice précédent. Swisscom emploie en Suisse 18 272 collaborateurs et forme 922 apprentis.
Dans un environnement dynamique dans lequel les conditions-cadres changent constamment, l’innovation est indispensable pour pérenniser le succès. Swisscom s’adapte donc en permanence à l’évolution des besoins de la clientèle et identifie les secteurs de croissance dans lesquels elle peut défendre voire renforcer durablement son rôle. L’innovation joue un rôle moteur dans le développement des technologies émergentes et dans la conquête de nouvelles parts de marché. La recherche et le développement sont d’autant plus essentiels que l’environnement commercial de Swisscom évolue à une vitesse fulgurante. Swisscom s’est fixé pour objectif d’anticiper les défis stratégiques et d’identifier en amont les futurs besoins de la clientèle et les nouveaux secteurs de croissance. Elle prend donc une part active à la conception de l’avenir de la télécommunication et d’Internet. L’innovation intervient à tous les échelons de l’entreprise, mais aussi en dehors du groupe.
Swisscom accroît son chiffre d’affaires (+2,4%) et son résultat d’exploitation avant amortissements EBITDA (+2,6%). 2,1 millions de clients mobiles bénéficient d’une utilisation illimitée (Natel infinity). 1,2 million de clients (+16,5%) utilisent Swisscom TV. Fastweb augmente son chiffre d’affaires et son EBITDA et porte le nombre de clients haut débit à 2,1 millions.
Les actions de Swisscom sont cotées à la SIX Swiss Exchange. Les agences de notation internationales vérifient régulièrement la solvabilité de Swisscom.
La gestion des risques de ­Swisscom vise à préserver la valeur de l’entreprise.

Gouvernement d’entreprise et rapport de rémunération

Gouvernement d’entreprise
Le gouvernement d’entreprise fait partie intégrante de la politique d’entreprise de ­Swisscom. En mettant en œuvre un gouvernement d’entreprise efficace et transparent, ­Swisscom contribue à créer une valeur durable. Elle respecte notamment les recommandations du Code suisse de bonne pratique pour le gouvernement d’entre­prise 2014 édicté par economiesuisse et se conforme aux dispositions de l’ordonnance contre les rémunérations abusives dans les sociétés anonymes cotées en Bourse.
La rémunération versée au Conseil d’administration et à la Direction du groupe dépend de la réalisation de bénéfices durables. Elle représente ainsi une incitation à contribuer au succès de l’entreprise sur le long terme et à créer une valeur ajoutée pour les actionnaires.