Champs thématiques spécifiques à l’innovation

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Champs thématiques spécifiques à l’innovation

End-to-End Connectivity

Le succès de Swisscom repose essentiellement sur une infrastructure de réseau performante et fiable. Au cours des dernières années, les exigences qualitatives des clients à l’égard du réseau ont considérablement augmenté. C’est pourquoi Swisscom travaille sans relâche à l’élaboration du réseau de la prochaine génération et met au point des solutions qui permettront aux utilisateurs en Suisse de bénéficier de réseaux plus rapides et plus stables encore. Dans ce contexte, le trafic mobile de données, qui ne cesse de croître, constitue un défi considérable. Swisscom recherche et développe des solutions réseau inédites, permettant de gérer efficacement de gros volumes de données et de garantir une couverture de réseau mobile irréprochable sur des sites à forte fréquentation. La construction de petites cellules (microcellules) mettant à disposition une capacité locale élevée pour une faible puissance représente une option prometteuse. Swisscom travaille au développement de nouveaux types d’antennes permettant d’intégrer de manière idéale ces petites cellules à l’architecture existante et de les exploiter efficacement.

Mobile Services et applis

La mobilité a le vent en poupe: Les terminaux mobiles comme les smartphones ou les tablettes sont omniprésents dans la société, et il n’est plus guère possible d’envisager notre vie quotidienne sans Internet mobile. Swisscom conçoit dès lors le smartphone comme trait d’union entre le monde réel et le monde numérique. En lançant Tapit, le porte-monnaie numérique suisse de demain, l’entreprise a franchi un pas décisif dans cette direction. Tapit est une plateforme non exclusive, ouverte, destinée aux fournisseurs de services de divers secteurs qui souhaitent structurer leurs processus commerciaux dans l’optique de la mobilité. Pour les utilisateurs finaux, Tapit est un lieu sûr où ils peuvent gérer leurs cartes bancaires et leurs cartes de crédit. Cette nouvelle solution repose sur la technologie Near Field Communication (NFC), déjà intégrée dans la plupart des smartphones actuels. Par ailleurs, Swisscom exploite et continue de perfectionner son appli iO, qui permet d’envoyer des SMS et d’appeler gratuitement en Suisse et à l’étranger. Quant à la fonction iO@home, elle garantit une joignabilité dans le monde entier via le numéro de téléphone fixe.

Security and Intelligence

La croissance continue du volume des données entraîne une augmentation des attentes à l’égard des produits et de la capacité à traiter ces données de manière sûre et anonyme et à les analyser selon les méthodes les plus modernes. Les technologies «big data» sont déjà utilisées dans de nombreux domaines, par exemple pour la mesure et la gestion des flux de trafic. Parallèlement, le nombre de clients qui surfent sur Internet via leur smartphone et qui y laissent leurs données ne cesse de croître. Pirates et autres acteurs manifestent un intérêt croissant pour les données des clients. Dans ce contexte, Swisscom entend offrir davantage de transparence et de contrôle à ses clients grâce à diverses applications, telles que CheckAp, qui détecte les failles de sécurité des programmes installés sur le smartphone. En 2014, Swisscom a par ailleurs lancé Docsafe: cette solution cloud permet de stocker simplement et en toute sécurité des documents importants; pour les utilisateurs, l’accès est garanti en permanence, quel que soit l’endroit où ils se trouvent.